print
 

1% artistique dans les collèges

Le Département rend l’art accessible à tous grâce au 1% artistique dans les collèges.

Depuis 2010, le Département de la Seine-Saint-Denis mène une politique volontariste de commande d’œuvres d’art dans le cadre du "1% artistique" à l’occasion des constructions départementales.

Dans le cadre du plan exceptionnel d’investissement pour les collèges, 1% du coût des travaux a été réservé à la commande ou l’acquisition d’une œuvre auprès d’un artiste. Par là -même, il affirme son soutien à la création contemporaine et l’importance de la présence de l’art dans l’espace public, notamment dans les collèges.

JPEG - 70.5 ko

Qu’est-ce que le 1% artistique ?

Pour permettre aux collégiens de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres originales pour les collèges.

Le 1% artistique est une mesure qui consiste à réserver, à l’occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public, une somme représentant 1% du coût des travaux, à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues par des artistes vivants pour être intégrées au bâtiment ou à ses abords.

La Seine-Saint-Denis a décidé d’appliquer cette procédure dans l’ensemble des 20 collèges construits ou reconstruits d’ici 2016, dont 12 réalisés dans le cadre de contrats de partenariats public-privé conclus respectivement avec les groupes EIFFAGE et FAYAT.

La Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, le Ministère de la Culture et de la Communication accompagnent la procédure du 1% artistique pour l’ensemble de ces opérations.

Pour tout savoir sur le 1% artistique, rendez-vous sur le site artsvisuels.seine-saint-denis.fr

  • Laurent Saksik
  • Pierre Ardouvin
  • Olive Martin & Patrick Bernier
  • Felice Varini
  • Myriam Mechita
  • Cyril Dietrich
  • Beat Streuli
  • Nicolas Moulin
À LIRE AUSSI

Projet éducatif départemental

En s’appuyant sur son expertise, ses ressources et en analysant les besoins du territoire, le Département fait le choix d’œuvrer pour la réussite de tous.


Une nouvelle architecture éducative

L’architecture éduque, elle est une marque de respect et un outil au service d’un projet pédagogique et éducatif ambitieux.


723 millions pour le PEI

Un ambitieux plan de construction et de rénovation.


Bilan du plan de relance des modes d’accueil

Adopté en 2008, le plan de relance des modes d’accueil du jeune enfant a atteint ses objectifs, pourtant ambitieux


Pour lutter contre le décrochage scolaire

Drop-In Project associe la Seine-Saint-Denis et la ville d’Istanbul dans une dynamique partagée qui permet d’échanger sur la réalité du décrochage scolaire

0 | 5 | 10

Dans  Collèges

Rencontre-formation avec les parents délégués des collèges

Programme de la rencontre du samedi 5 novembre 2016. Inscrivez-vous !


Zone NumeriK

Web, réalité virtuelle, réseaux sociaux, fibre optique, nouvelle économie, nouvelle Silicon Valley ... Rendez-vous le 17 Novembre de 9h à 17h à l’IUT de Bobigny.


La Seine-Saint-Denis relève les Défis pour l’emploi

Emploi, Formation, Numérique : les 16 et 17 Novembre retrouvez les rendez-vous pour l’emploi en Seine-Saint-Denis.


Demande de subvention AS Colleges

Pour valoriser et développer les actions qui font du sport un vecteur d’épanouissement.


Ambition collèges 2020 : découvrez le détail des chantiers en carte

Ambitions collèges 2020 : pour rénover, moderniser plus de 80 collèges et livrer 24 collèges neufs (dont 8 collèges construits, 8 collèges reconstruits et 9 entièrement rénovés).


Ambition collèges 2020

Le Département investis 640 millions d’euros pour construire, rénover ou moderniser ses collèges. Rénover et moderniser 80 collèges pour offrir le meilleur aux élèves de Seine-Saint-Denis.


Habitant.e de Saint-Ouen/Saint-Denis : Le nouveau gymnase de votre quartier

Accolé au collège intercommunal Dora-Maar, ce nouveau gymnase sera non seulement accessible à ses élèves, mais aussi aux associations sportives. Un investissement décidé par le Conseil départemental dans le cadre de son Plan Ambition Collèges 2020.


Une subvention spécifique pour les élèves de SEGPA

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental soutient le fonctionnement des sections d’enseignement général adapté (SEGPA) à partir d’une subvention annuelle spécifique destinée aux élèves.


Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R* pour les collégiens du département.


Parcours éducatifs Développement Durable pour les collégiens

Pour les enseignants qui souhaitent mettre en place un projet d’éducation au développement durable, le Département propose plusieurs parcours thématiques.

0 | 10