print
 

Actualités des nouveaux collèges

Retrouvez toutes les actualités des nouveaux collèges : inauguration, pose de première pierre, réunion d’information...

Le Département investit 640 millions d’euros pour construire, rénover ou moderniser ses collèges et ainsi offrir le meilleur aux élèves de Seine-Saint-Denis.

Parce que les besoins restent importants, en novembre 2014, l’Assemblée départementale a adopté un nouveau plan d’action de modernisation et de construction de collèges : « Ambition Collèges 2020 ».

Découvrez tout sur le plan Ambition Collèges 2020 ici


 Pierrefitte-sur-Seine

Le Département réalise une restructuration avec extension du collège Gustave Courbet. Un nouveau collège entièrement reconstruit ouvrira ses portes en septembre 2018. En attendant, un collège provisoire accueille les élèves pendant les travaux.

Inauguration

L’ouverture du collège est prévue pour la rentrée 2018.


 Montreuil

Pour faire face aux besoins en capacité d’accueil supplémentaires sur les communes de Montreuil et de Bagnolet, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a lancé la réalisation d’un nouveau collège et d’un internat à Montreuil.

Un collège intercommunal desservant les communes de Montreuil et de Bagnolet situé au 138 boulevard de Chanzy à Montreuil, au Sud du parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands.

Une capacité de 600 élèves, 5 logements de fonction, une demi-pension dimensionnée pour recevoir 400 rationnaires avec un office de réchauffage en liaison froide, un internat de 76 lits en 4 maisons, une salle EPS et un plateau sportif extérieur couvert.

Réunion d’information publique

Stéphane Troussel - Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Patrice Bessac - Maire de Montreuil et Tony Di Martino - Maire de Bagnolet, ont convié le public à une réunion d’information et de présentation du projet du dixième collège de Montreuil, le mardi 8 novembre 2016 à 19h à l’école Jules Ferry 2, au 56 rue Parmentier, à Montreuil.


 Saint-Denis

Cette structure ultra moderne destinée aux élèves du collège Dora-Maar servira aussi aux habitant.e.s et de lieu d’entraînement pour les athlètes si Paris et la Seine-Saint-Denis obtenaient les Jeux olympiques en 2024


Inauguration du Gymnase Aimée Lallement

Stéphane Troussel - Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Didier Paillard - Maire de Saint-Denis, Béatrice Gille - Rectrice de l’académie de Créteil - chancelière des universités, Mathieu Hanotin - Conseiller départemental délégué au sport et à l’organisation des grands événements, député de la Seine-Saint-Denis, Emmanuel Constant - Vice-président en charge des collèges, de l’éducation artistique et culturelle et du projet éducatif départemental et Bally Bagayoko - Adjoint au maire de Saint-Denis chargé des sports, William Delannoy - Maire de Saint-Ouen et Hervé Mamino - Chef d’établissement du collège Dora Maar, ont eu le plaisir de vous convier à l’inauguration du nouveau gymnase Aimée Lallement et de son plateau sportif extérieur le 8 mars 2017 à 16h30, sur le Boulevard Finot de la Plaine Saint-Denis.



Retrouvez l’article intégral dans notre mag en ligne


 Livry-Gargan

Pour faire face aux besoins en capacité d’accueil supplémentaires sur la commune de Livry-Gargan, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a lancé la réalisation d’un nouveau collège, rue des Jardins Perdus.


Livry-Gargan est une ville dynamique, pour répondre aux besoins de ses habitants, le département de la Seine-Saint-Denis construit le quatrième collège de la ville, dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2018.

Ce collège prévoit des bâtiments intégrés harmonieusement à leur environnement et ouverts sur la ville, tout en offrant des conditions de sécurité et de sérénité propices à la réussite scolaire et au bien-être de tous les usagers du collège. Le Département s’engage ainsi durablement pour préparer l’avenir, faire réussir l’école publique et offrir le meilleur aux jeunes de la Seine-Saint-Denis.

Deux salles de sport de 900 m² et 300 m² ainsi que des pistes de course en extérieur, une salle de restauration pour 400 demi-pensionnaires, une capacité de 700 élèves, une grande salle polyvalente de 120 m² mais aussi un bureau réservé aux parents d’élèves et une salle d’exposition de 60 m² et 4 logements de fonction

Réunion d’information publique

Stéphane Troussel - Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Pierre-Yves Martin - Maire de Livry-Gargan, ont eu le plaisir de convier le public à une réunion d’information et de présentation du projet du quatrième collège de Livry-Gargan, le lundi 21 novembre 2016 à 19h au Gymnase Danton, 12 allée Danton à Livry-Gargan.

Pose de la première pierre



Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Pierre-Yves Martin, Maire de Livry-Gargan, Christian Wassenberg, Directeur académique des Services de l’Éducation nationale, Laurent Fayat Président du groupe Fayat ont eu le plaisir de vous retrouver pour la pose de la première pierre du quatrième collège de Livry-Gargan, jeudi 16 mars 2017, rue des Jardins perdus à Livry-Gargan.

Retrouvez l’article intégral dans notre mag en ligne


 Aulnay-sous-bois

Pour faire face aux besoins en capacité d’accueil supplémentaires sur la commune de Aulnay-sous-Bois, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a lancé la reconstruction du collège Christine de Pisan.

Réunion d’information publique

Stéphane Troussel - Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Bruno Beschizza - Maire d’Aulnay-sous-bois, ont eu le plaisir de vous convier à une réunion d’information et de présentation du projet de reconstruction du collège Christine de Pisan le mardi 6 décembre 2016 à 19h30, au 10 Chemin du Moulin de la ville à Aulnay-sous-Bois.

Un collège d’une capacité de 800 élèves, une salle de restauration pour 500 élèves, quatre logements de fonction, une salle EPs et aussi un plateau sportif extérieur couvert

 Aubervilliers

Un « collège ouvert » composé d’un espace partagé et d’un gymnase permettant de multiplier et de diversifier les pratiques sportives. Ces espaces ont vocation à être accessibles hors temps scolaire à des partenaires extérieurs : associations, habitants du quartier.

L’espace partagé contiendra une salle polyvalente et une salle d’exposition permettant de mettre en valeur les travaux des élèves mais aussi de réaliser des expositions temporaires en lien avec des partenaires extérieurs : musées, associations, artistes indépendants, jeunes artistes du quartier….

Un collège numérique

Le numérique est un enjeu essentiel. Grâce aux équipements proposés dans ce futur collège, les équipes pourront individualiser et personnaliser le suivi et le soutien des élèves, encourager et faciliter les relations au sein de la communauté éducative et notamment avec les familles qui bénéficieront d’accès multimédias dédiés dans « l’espace-parents ».

Un collège adapté à l’épanouissement des élèves

La salle de restaurant sera spacieuse et lumineuse pour offrir un cadre convivial. Une attention particulière est portée au niveau sonore. La cour de récréation est un espace central, facilitant la surveillance et offrant un cadre de détente pour les élèves. L’espace nature prolonge cet espace récréatif et offrira à la communauté éducative un jardin et une mare pédagogiques.

Un cadre éducatif serein

Déterminantes dans la manière dont les élèves et les personnels vivent « leur » collège, les questions de sécurité et de confort sont au cœur de la conception de l’établissement. Le parvis extérieur est un espace d’attente devant les portes du collège. Il assure la sécurité des élèves avant l’entrée dans l’établissement et fait partie de l’espace public, en lien avec les aires de dépose des élèves et les voies d’accès piétons et cyclistes. Le parvis intérieur est un espace de transition entre l’extérieur et l’intérieur du collège, il répond à une exigence de sécurité pour les élèves afin d’éviter tout contact direct et non contrôlé avec l’extérieur.

Un collège d’une capacité de 700 élèves, une grande salle polyvalente de 120m², un bureau réservé aux parents d’élèves, une salle d’exposition de 60m², un gymnase de 1100m², un plateau sportif extérieur de 1150m², cinq logements de fonction et une salle de restauration pour 500 demi-pensionnaires.

Réunion d’information publique

Le 7 mars dernier à 19h, Stéphane Troussel - Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Meriem Derkaoui - Maire d’Aubervilliers, ont eu le plaisir de vous convier à une réunion d’information et de présentation du sixième collège d’Aubervilliers, actuellement en construction, en présence des services de l’Éducation Nationale, à l’École Firmin Gémier, 14 Rue Firmin Gémier à Aubervilliers.

Première pierre



La pose de la première pierre du sixième collège d’Aubervilliers a eu lieu le mercredi 10 mai 2017 à 14h30, au 45-53 rue Sadi Carnot à Aubervilliers, en présence de Stéphane Troussel, Meriem Derkaoui et Christian Wassenberg, Directeur académique des services de l’éducation nationale.

Retrouvez l’article intégral dans notre mag en ligne

À LIRE AUSSI

Projet éducatif départemental

En s’appuyant sur son expertise, ses ressources et en analysant les besoins du territoire, le Département fait le choix d’œuvrer pour la réussite de tous.


Une nouvelle architecture éducative

L’architecture éduque, elle est une marque de respect et un outil au service d’un projet pédagogique et éducatif ambitieux.


723 millions pour le PEI

Un ambitieux plan de construction et de rénovation.


Bilan du plan de relance des modes d’accueil

Adopté en 2008, le plan de relance des modes d’accueil du jeune enfant a atteint ses objectifs, pourtant ambitieux

0 | 5 | 10

Dans  Collèges

Un chèque réussite de 200 € pour les sixièmes

Le dépôt des demandes pour le Chèque réussite peut se faire à partir du 15 juin 2017.


Rencontre-formation avec les parents délégués des collèges

Programme de la rencontre du samedi 5 novembre 2016. Inscrivez-vous !


Zone NumeriK

Web, réalité virtuelle, réseaux sociaux, fibre optique, nouvelle économie, nouvelle Silicon Valley ... Rendez-vous le 17 Novembre de 9h à 17h à l’IUT de Bobigny.


La Seine-Saint-Denis relève les Défis pour l’emploi

Emploi, Formation, Numérique : les 16 et 17 Novembre retrouvez les rendez-vous pour l’emploi en Seine-Saint-Denis.


Demande de subvention AS Colleges

Pour valoriser et développer les actions qui font du sport un vecteur d’épanouissement.


Ambition collèges 2020 : découvrez le détail des chantiers en carte

Ambitions collèges 2020 : pour rénover, moderniser plus de 80 collèges et livrer 24 collèges neufs (dont 8 collèges construits, 8 collèges reconstruits et 9 entièrement rénovés).


Ambition collèges 2020

Le Département investis 640 millions d’euros pour construire, rénover ou moderniser ses collèges. Rénover et moderniser 80 collèges pour offrir le meilleur aux élèves de Seine-Saint-Denis.


Habitant.e de Saint-Ouen/Saint-Denis : Le nouveau gymnase de votre quartier

Accolé au collège intercommunal Dora-Maar, ce nouveau gymnase sera non seulement accessible à ses élèves, mais aussi aux associations sportives. Un investissement décidé par le Conseil départemental dans le cadre de son Plan Ambition Collèges 2020.


Une subvention spécifique pour les élèves de SEGPA

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental soutient le fonctionnement des sections d’enseignement général adapté (SEGPA) à partir d’une subvention annuelle spécifique destinée aux élèves.


Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R pour les collégiens du département.

0 | 10