print
 

Les neuf missions du Département

Les politiques du Département s’organisent autour de neuf missions, qui sont chacune mise en œuvre par une ou plusieurs directions.

 Enfance et Famille

La politique d’accueil de la petite enfance a pour objectif de répondre aux besoins de modes d’accueil des familles.

Il s’agit tout particulièrement de développer l’accueil en structures collectives et l’accueil individuel chez les assistantes maternelles, en veillant à l’épanouissement des enfants et à la participation des parents.

La politique d’aide sociale à l’enfance vise à développer un large panel de réponses éducatives pour prévenir les situations difficiles et accompagner les enfants en danger. Il s’agit de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner les familles et de prendre en charge en dehors de leur domicile familial les mineurs et jeunes majeurs victimes de maltraitance, en situation de danger ou risque de danger.

La politique de protection maternelle et familiale, et de planification familiale a pour objectifs de favoriser le bon déroulement de la grossesse, au bénéfice de la mère et de l’enfant, le développement du jeune enfant, l’accompagnement de la parentalité ainsi que de favoriser l’épanouissement de la sexualité, la maîtrise de la fécondité, la prévention des infections sexuellement transmissibles et la prévention des conflits familiaux.

 Solidarité, Insertion

La politique d’accompagnement social vise à favoriser l’accès de tous aux droits fondamentaux et à soutenir l’autonomie des personnes. Il s’agit d’assurer un accueil social généraliste, polyvalent et de proximité dans les circonscriptions de Service social, d’accompagner les ménages dans leurs démarches d’insertion et d’accès aux droits, de conduire des démarches de prévention.

La politique de promotion des droits fondamentaux vise à favoriser l’accès de tous aux droits fondamentaux. Il s’agit de promouvoir l’aide juridique aux professionnels et aux populations, de lutter contre les violences faites aux femmes et de lutter contre les discriminations.

La politique d’insertion a pour objectif de mettre en œuvre une politique dynamique en vue de l’insertion des allocataires, à travers des actions partenariales et des prestations individuelles et collectives. Il s’agit aussi de garantir le droit des allocataires du Revenu de solidarité active et de leurs familles.

 Éducation et Jeunesse

La politique d’Accueil des collégiens et de la communauté éducative a pour objectif de favoriser la réussite des jeunes en Seine-Saint-Denis. Il s’agit d’assurer la construction, la reconstruction ou la rénovation des collèges, d’en assurer la maintenance et l’entretien des bâtiments, ainsi que de mettre à disposition des moyens de fonctionnement aux collèges. Il s’agit aussi d’assurer l’accueil et l’entretien technique et ménager des collèges.

La politique Projet éducatif départemental a pour objectif de contribuer à la réussite scolaire et personnelle des collégiens et de favoriser leur accès au plein exercice de la citoyenneté.

La politique Actions pour la jeunesse a pour objectif de définir et de coordonner les politiques départementales pour les jeunes en les accompagnant vers l’autonomie et en favorisant leur épanouissement.

 Santé, Autonomie

La politique de prévention et de promotion de la santé vise à élever le niveau de santé de toute la population et à réduire les inégalités en la matière. Il s’agit à la fois d’une démarche de prévention, de préservation et d’amélioration de la santé dans le champ de la lutte contre les maladies infectieuses, de la lutte contre les cancers et du bucco-dentaire.

La politique départementale de prévention des conduites à risques a pour objectif de réduire les conduites à risques et d’en prévenir l’exacerbation, en s’appuyant sur la compréhension des processus à l’œuvre dans leur production et en aidant à l’identification des leviers susceptibles de faire prévention.

La politique Personnes âgées s’attache à favoriser l’exercice des choix de vie et de la citoyenneté mais également à accompagner les parcours de vie et de santé des personnes âgées, en diffusant une culture de la prévention et en développant une offre de qualité coordonnée et accessible.

La politique Personnes handicapées a pour objectif d’agir pour les droits, le bien être et la qualité de vie des personnes handicapées, en mettant à leur disposition une évaluation individualisée de leurs besoins, des prestations, et en favorisant une offre adaptée et de qualité.

 Culture, Patrimoine, Archives

La politique culturelle du Département vise à ce que chacun puisse avoir accès à la création, aux arts et à la culture. Il s’agit de structurer l’offre culturelle et artistique en matière d’équipements, de présence artistique et de manifestations, de soutenir les politiques d’élargissement des publics et les nouvelles formes d’action culturelle, de soutenir l’éducation artistique et les pratiques amateurs et de développer la coopération culturelle sur le territoire.

La politique patrimoine culturel a pour objet de mener des recherches archéologiques et patrimoniales, de consolider les savoirs relatifs à l’histoire et au patrimoine du territoire afin de les transmettre à un large public.

La politique Archives a pour missions fondamentales la collecte, la conservation, le traitement, la description, la communication au public et la valorisation des fonds d’archives et des collections documentaires constitués dans le ressort du Département.

 Citoyenneté active, Solidarité internationale et Sports

La politique Sports et loisirs vise à favoriser le développement quantitatif et qualitatif des pratiques sportives, sous toutes leurs formes, en particulier celles des jeunes. Il s’agit de favoriser le développement territorial des disciplines sportives, le développement de démarches éducatives de sports et de loisirs et la structuration d’une offre d’équipements sportifs durables. Retour ligne automatique
La politique Promotion de la vie associative et démocratie participative a pour objectif de renforcer les relations entre le Département et les associations, en dynamisant et valorisant les démarches partenariales. Il s’agit aussi de développer et articuler les démarches d’éducation populaire et de démocratie participative.

La politique Solidarité, coopérations internationales a vocation à contribuer au développement durable et solidaire partagé en Europe et dans le monde par le développement d’une culture de la paix, la construction de partenariats mutuellement avantageux, la promotion des projets en Seine-Saint-Denis au plan européen et le soutien aux porteurs de projets à l’international.

 Réseau routier et Mobilité durable

La politique de voirie vise à garantir de bonnes conditions de déplacements, à réaliser des itinéraires structurants, à maintenir la qualité du réseau viaire, à améliorer la qualité de l’espace public et à augmenter la sécurité des déplacements.

La politique Mobilité durable a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la desserte en transports en commun de la Seine-Saint-Denis, de favoriser la mobilité des publics scolaires et de promouvoir le transport de marchandises.

La politique Plan de déplacement urbain et infrastructures de transports en commun a pour objectifs d’améliorer les déplacements du département, d’assurer l’accessibilité aux transports collectifs et de conforter les modes actifs (piétons, cyclistes). Il s’agit de mettre en œuvre une politique de réduction des émissions urbaines (gaz à effet de serre, particules, bruits) et d’améliorer la régulation des déplacements.

 Développement, Écologie urbaine

La politique d’Aménagement a pour objectif de contribuer à l’intégration métropolitaine à travers la promotion d’un nouveau modèle urbain, la reconquête et la qualification des espaces publics, l’accompagnement de nouveaux pôles de développement et l’accès aux nouvelles technologies.

La politique Politique de la ville et habitat vise à favoriser la mixité sociale avec une meilleure intégration urbaine des grands quartiers d’habitat social, à renforcer l’attractivité résidentielle et la fluidité des parcours résidentiels avec le maintien d’un parc privé de qualité, et à intervenir contre la dégradation de l’habitat privé.

La politique Développement économique et promotion du territoire a pour objectif de créer les conditions pour le développement du tissu économique en s’appuyant sur les atouts du territoire (localisation, dynamisme de la création d’entreprise, filières d’avenir mieux identifiées) et de favoriser le développement des emplois au profit des habitants du territoire et notamment de ceux les plus éloignés de l’emploi.

La politique Économie sociale et solidaire, emploi et formation a pour objectif d’accompagner les habitants de la Seine-Saint-Denis vers des emplois de qualité et de faciliter l’accès à la formation. Il s’agit de créer les conditions d’une mobilisation des acteurs en faveur de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle, de développer des réseaux d’entreprises pour l’emploi notamment dans les filières prioritaires avec les TPE et les PME, de mettre en œuvre des actions en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle, de favoriser la qualification des habitants et à contribuer au développement d’emplois locaux et « non délocalisables » en appuyant les initiatives locales.

 Attractivité des territoires

La politique Biodiversité et nature en ville a pour objectifs de contribuer au développement des espaces verts et des continuités vertes en Seine-Saint-Denis, de développer la qualité de l’accueil dans les parcs départementaux, notamment au travers des actions éducatives et culturelles et de développer et valoriser la biodiversité urbaine.

La politique d’Assainissement vise à transporter les eaux usées et pluviales vers les réseaux interdépartementaux et le milieu rural, à lutter contre les inondations et (à lutter) contre la pollution de l’eau.

La politique Qualité de l’environnement urbain vise à contribuer à la gestion maitrisée des déchets, à l’amélioration de la qualité de l’air et à préserver les eaux superficielles et souterraines.

La politique Cadre de vie a pour objectif de lutter d’améliorer le cadre de vie des habitants notamment en luttant contre les nuisances sonores et visuelles.

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.