print
 

Biographie

L’histoire de Stéphane Troussel, né le 7 avril 1970 à Saint-Denis, est liée à celle de La Courneuve.

JPEG - 12.1 ko

De la barre Ravel, aujourd’hui démolie, au quartier des Quatre-Routes, de la crèche départementale Convention au lycée Jacques Brel en passant par le groupe scolaire Poincaré, son parcours s’est écrit et inscrit dans cette ville.
C’est à La Courneuve qu’il a fait son entrée dans la vie professionnelle, en tant qu’animateur en centre de loisirs. À La Courneuve, aussi, qu’il a bâti son engagement politique. À La Courneuve, encore et toujours, qu’il vit aujourd’hui avec sa famille.

Après avoir obtenu une maîtrise d’Économie et un DESS d‘Administration et Gestion de l’Emploi à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, Stéphane Troussel a occupé différents postes dans la fonction publique : chargé tout d’abord d’insertion professionnelle pour les jeunes à Saint-Denis, il a ensuite été collaborateur d’élus à Aubervilliers avant de devenir directeur de cabinet à la mairie des Lilas. Autant d’expériences qui ont forgé sa connaissance du territoire et renforcé des convictions affichées et défendues dès l’adolescence. Mobilisé dès les années 1980 dans les mouvements lycéens et étudiants, ce militant de la première heure participe ensuite activement à des organisations nationales telles que SOS Racisme et la Fédération Nationale des Maisons des Potes.

L’élu de la République, de La Courneuve au Conseil départemental

La défaite de la Gauche aux élections législatives de mars 1993 a conduit Stéphane Troussel à adhérer, la même année, au Parti socialiste. Quatre ans plus tard, en 1997, il est élu Secrétaire de la section de La Courneuve, fonction qu’il exerce jusqu’en 2008.

Il accède, en 1995, à son premier mandat d’élu à travers ses fonctions de conseiller municipal puis d’adjoint au Maire en charge de l’Enfance, de la Petite Enfance et de la Population, entre 2001 et 2008. Cette année là, Stéphane Troussel conduit aux élections municipales la liste « Ensemble, réussir La Courneuve ».

En 2004, il est élu conseiller général de La Courneuve. En 2008, il est élu Vice-président en charge des politiques relatives à l’Habitat, la Politique de la Ville et la Mixité sociale dans la nouvelle majorité après l’élection de Claude Bartolone à la présidence du Conseil général. Il préside par ailleurs, entre 2008 et 2011, le Groupe des Élus Socialistes et Gauche Citoyenne.

Réélu dans ses fonctions de conseiller général en mars 2011 avec plus de 47% des voix au premier tour, il devient alors élu Premier vice-président du Conseil général en charge de la Politique de la Ville et de l’Égalité territoriale. Il préside également, depuis novembre 2009, l’Office Public de l’Habitat de Seine-Saint-Denis. Le 4 septembre 2012, Stéphane Troussel est élu Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Le 2 avril 2015, lors de la séance d’installation du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel est réélu à la tête de l’exécutif département.

Repères :

7 avril 1970 : naissance à Saint-Denis
1986 : 1er engagement dans les mouvements lycéens et étudiants lors des manifestations contre le projet de loi Devaquet
1993 : DESS d‘Administration et Gestion de l’Emploi à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne
1993 : adhésion au Parti socialiste
1995 : premier mandat d’élu, conseiller municipal à La Courneuve
2004 : conseiller général de La Courneuve
2008 : vice-président de l’Assemblée départementale
Novembre 2009 : président de l’Office Public de l’Habitat de Seine-Saint-Denis
Mars 2011 : réélection comme conseiller général avec plus de 47% des voix au 1er tour
4 septembre 2012 : élection à la présidence du Conseil général
2 avril 2015 : élection à la présidence du Conseil départemental.

Dans  Le Président du Conseil départemental

Cabinet de la présidence et Direction de la communication

Composition du cabinet de la présidence et de la direction de la communication.