Chargé.e projets « Pôles intermodaux et projets de transport »

Direction du développement, des mobilités et de l’habitat
Service du développement et des mobilités métropolitaines
Cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux
Poste situé à Bobigny

La Direction du développement, des mobilités et de l’habitat (DDMH) investit le développement territorial à travers les politiques départementales en matière d’aménagement, de mobilité durable, en faveur des transports de personnes et de marchandises, d’amélioration du cadre de vie des habitants, en matière de logement et de performance énergétique dans le cadre du renouvellement urbain. Pour l’accomplissement de ses missions, la DDMH agit en transversalité et en mode projet avec les autres directions du département et les nombreux partenaires publics et privés associés.
Le service du développement et des mobilités est chargé des mobilités Métropolitaines, des prestations sociales des transports, de la géomatique, du suivi des outils informatiques et du développement territorial.
Longtemps mal desservi par le réseau de transports en commun par rapport au nombre d’habitants et d’emplois qu’il comporte, le département de la Seine-Saint-Denis voit plusieurs projets se réaliser actuellement sur son territoire comme les prolongements des lignes 11, 12 et 14 du métro et la nouvelle branche du tramway T4 à Clichy / Montfermeil. Mais le département va surtout accueillir dans les prochaines années 5 lignes du Grand Paris Express et 25 gares qui vont à la fois constituer un nécessaire rattrapage du réseau de transport et une formidable opportunité pour transformer le territoire et modifier les comportements en matière de déplacements.
Au sein de la Direction du Développement, des Mobilités et de l’Habitat du Département (DDMH), le Bureau des Mobilités Métropolitaines (BMM) est chargé du suivi des projets de transport qui ne sont pas sous maitrise d’ouvrage départementale, notamment le Grand Paris Express pour lequel il est l’interlocuteur privilégié de la Société du Grand Paris. Parallèlement, il est en charge du suivi de l’évolution du réseau de bus, en partenariat avec Ile-de-France Mobilités, les collectivités locales et les Transporteurs, et participe aux études liées aux aménagements intermodaux des gares ou stations actuelles et futures.

Missions :

L’agent.e participe aux études concernant certaines gares et pôles, notamment du Grand Paris Express, ainsi qu’aux projets de tramways ou de Bus à Haut Niveau de Service et à tout dossier en fonction des besoins du Bureau. Il/elle rédige des notes afin d’être force de propositions auprès de la Direction générale et des élus et travaille en étroite collaboration avec les collègues concernés par la réalisation du Grand Paris Express et les projets de transport en général.
Sous la responsabilité du chef de bureau :
- Participer aux études de gares et de pôles, notamment du Grand Paris Express
- Participer à des études prospectives de mobilité sur le territoire départemental, avec une approche des enjeux liés à l’intermodalité
- Participer à l’analyse des dossiers présentés au Conseil d’Ile-de-France Mobilités et à l’élaboration de notes à l’attention du représentant du Département
- Contribuer à l’élaboration des documents de planification, administratifs et budgétaires du Bureau

Profil :

- Bac + 5
- Expérience sur un poste similaire requise
- Savoir élaborer des préconisations, des avis sur les dossiers et avoir de bonnes qualités rédactionnelles
- Sens de la négociation et des relations humaines
- Esprit d’analyse, de synthèse et d’initiative
- Permis B souhaité.

Date limite de candidature : 27/04/2018

Les candidatures (lettres de motivations et CV) sont à adresser sous la référence SSD/PPRS/DGP/ERH1-PADD/DDMH n° 17-19 BIS
à erh1add-recrutement@seinesaintdenis93.fr

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

À LA UNE
Dans  Recrutement

Recrutement des agents départementaux : prévenir les discriminations

Chef de file en matière de solidarité et d’action sociale, le Département s’engage, par des mesures concrètes, à lutter contre les discriminations et à promouvoir la diversité.


Le Département exemplaire dans sa politique d’intégration des personnes handicapées

Le Département est engagé en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées.