print
 

Comment avez-vous su ?

Un guide d’aide à l’entretien avec des femmes victimes de violences.

Le Département de la Seine-Saint-Denis s’efforce d’être en première ligne dans la lutte contre toutes les formes d’inégalité et de violences qui s’exercent à l’encontre des femmes. À cet effet, il a déjà mis en œuvre plusieurs dispositifs innovants tels que le téléphone d’alerte, l’ordonnance de protection, la mesure d’accompagnement protégé des enfants, des consultations de psycho traumatologie, le relogement, des bons de taxi…

Ces dispositifs inspirent et s’ancrent durablement dans notre société. Pour preuve : le téléphone portable d’alerte, expérimenté avec succès pendant 6 ans en Seine-Saint-Denis et s’est généralisé à l’ensemble du territoire par la loi du 4 aout 2014, au bénéfice de toutes les femmes exposées à des violences dans le pays.

Il faut donc poursuivre la réflexion sur les outils de prévention et de protection des femmes victimes de violence. Il faut également diffuser et former, c’est le sens de ce guide d’aide à l’entretien des femmes victimes de violences.

Ce guide est un outil supplémentaire pour enrichir la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes.

L’Observatoire des violences envers les femmes reste convaincu que la formation de professionnel-le-s ressources sur le département est indispensable afin de répondre aux attentes et aux besoins des acteurs du champ médical, social, de l’éducation nationale, de la justice mais aussi des agents de collectivité et de l’État.

PDF - 382.4 ko
Guide complet (.PDF)
À LIRE AUSSI

Santé vous bien !

Forum prévention, bien-être physique et psychique, santé de l’enfant, accès aux droits du 1er au 10 octobre à Noisy-le-Grand.
Pendant une semaine, venez rencontrer des professionnels et des associations du monde de la santé et participer aux nombreuses animations organisées pour tous les publics et tous les âges !


Tableau de bord de la santé en Seine-Saint-Denis

Fruit de la collaboration entre le Département et l’Observatoire Régional de la Santé d’Île-de-France, ce tableau de bord permet de suivre l’évolution de la situation sanitaire et de ses déterminants en Seine-Saint-Denis.


Schéma en faveur des personnes handicapées

Le Conseil général a adopté le 3ème Schéma départemental en faveur des personnes handicapées


3e Schéma en faveur des personnes âgées

Ce Schéma témoigne d’une volonté d’améliorer continuellement la conditions de vie des séniors


À la PMI, on dépiste et on accompagne

Le service de PMI est engagé depuis toujours dans la prévention et le dépistage précoce des situations de handicap

0 | 5 | 10

Dans  Observatoire des violences envers les femmes

15e Rencontres de l’Observatoire des violences envers les femmes

Pour leur 15e édition, ces rencontres se centreront sur le sexisme, à l’origine de nombreuses violences faites aux femmes.


12es Rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis

Dans 26 villes du Département, du 21 novembre au 5 décembre 2016, des dizaines de manifestations organisées avec L’Observatoire départemental des violences envers les femmes.


Le sexisme : les jeunes sont contre !

Le 23 mai, avait lieu la 9ème rencontre « Jeunes contre le sexisme ». Un événement qui a réuni huit collèges de Seine-Saint-Denis volontaires dans la lutte contre le sexisme. Une action lancée par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis avec des jeunes de plus en plus à l’aise avec le sujet.


Observer pour agir et prévenir

14e rencontre professionnelle de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes : elle s’est déroulée vendredi 11 mars 2016 à la Bourse du Travail à Bobigny en présence du docteur Denis Mukwege, prix Sakharov 2014.


Un laboratoire contre les violences envers les femmes

Mardi 17 novembre, les 11èmes rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis se tenaient à la Bourse départementale du travail à Bobigny. Une journée de rencontre, de bilan, de partage d’expérience entre professionnels pour faire reculer les violences envers les femmes.


Agir contre les violences sexuelles

En 2014, 118 femmes et 25 hommes ont été tué-e-s par leur conjoint ou
ex-conjoint ...



Jeunes contre le sexisme

Depuis 2007, les Rencontres départementales des jeunes contre le sexisme présentent les créations de collégiennes et collégiens destinées à dénoncer les comportements sexistes et les violences faites aux femmes.


Ligne de protection

Un court-métrage de Virginie Kahn, sur le portable d’alerte pour protéger les femmes en très grand danger.


Téléphone Grave danger : protéger les femmes en très grand danger

Ce dispositif expérimenté depuis 2009 dans le département a été généralisé au reste de la France en 2014.

0 | 10