Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie

La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a créé la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées. Elle réunit, sous la présidence du Conseil départemental, l’ensemble des organismes qui financent des actions de prévention de la perte d’autonomie et a notamment pour objectif de coordonner les actions existantes.

La conférence des financeurs de la Seine-Saint-Denis a adopté un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives pour la période 2016-2020. Il s‘articule autour de six axes et définit des orientations portant sur les besoins identifiés ou non couverts sur le territoire. Il se décline par des plans d’actions annuels en lien avec ces orientations.

Dans le cadre de la préparation du plan d’actions 2018, les membres de la conférence ont formalisé une procédure de recueil des différents projets du territoire. Les porteurs de projets souhaitant solliciter en 2018 un financement au titre d’un projet de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, peuvent le faire via le Centre de Ressources Partenaires du Département avant le 9 mars 2018.

À LIRE AUSSI


Tableau de bord de la santé en Seine-Saint-Denis

Fruit de la collaboration entre le Département et l’Observatoire Régional de la Santé d’Île-de-France, ce tableau de bord permet de suivre l’évolution de la situation sanitaire et de ses déterminants en Seine-Saint-Denis.


Schéma en faveur des personnes handicapées

Le Conseil général a adopté le 3ème Schéma départemental en faveur des personnes handicapées


3e Schéma en faveur des personnes âgées

Ce Schéma témoigne d’une volonté d’améliorer continuellement la conditions de vie des séniors

0 | 5 | 10

À LA UNE
Dans  Seniors

Appel à projets

Le Département de la Seine-Saint-Denis lance un appel à projets pour la création d’une structure d’hébergement pour personnes âgées



Accueil familial

L’accueil familial des personnes âgées et des personnes en situation de handicap


Lutte contre l’isolement des personnes âgées

La lutte contre l’isolement des personnes âgées, un enjeu de taille.
Zoom sur les actions mises en place


Seine-Saint-Denis : Appels à projets médico-sociaux

Cet arrêté fixe le calendrier indicatif des appels à projets conjoints 2016-2018 de l’Agence régionale de santé Ile-de-France et du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis pour la création d’établissements et services sociaux et médico-sociaux.


« Vivre chez soi », un guide pour tout savoir sur le maintien à domicile

Les interlocuteurs, les acteurs, les aides existantes pour vivre à son domicile...


Guide des seniors

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !


Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.


Les petits frères des Pauvres

Accompagner les personnes âgées isolées et en situation de vulnérabilité, telle est la priorité des équipes de l’association des petits frères des Pauvres


Établissements d’accueil

Établissements de Seine-Saint-Denis destinés à l’hébergement de personnes âgées.

0 | 10