print
 

Contacter le médiateur

Afin d’améliorer l’accueil et l’écoute du public, de rapprocher les services départementaux du citoyen et de faire vivre la démocratie participative, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a décidé d’instituer un Médiateur du Département. Depuis le 10 mai 2016, Pierre Joxe occupe à titre bénévole la fonction de Médiateur du Département de la Seine-Saint-Denis.

Le médiateur a pour mission de poursuivre le dialogue avec les habitants en cas de litige avec les services départementaux. Ses interventions serviront à améliorer l’accueil et l’écoute du public pour rapprocher notre administration des citoyens.

 Un service public plus transparent

Ce nouveau dispositif vise à améliorer et renforcer la proximité de l’administration départementale avec les habitants tout en accompagnant les évolutions du service public. Chaque année, le médiateur et le médiateur délégué présenteront leurs recommandations et leur bilan au Président du Conseil départemental pour palier les éventuels dysfonctionnements qu’ils auront identifiés dans le traitement des dossiers.

Par cette démarche, le Département s’inscrit dans la Charte des médiateurs du Service public.

 Domaines d’intervention

Le médiateur est compétent dans tous les domaines départementaux : crèches, PMI, service social, aide sociale à l’enfance, collèges, jeunesse, bâtiments, eau et assainissement, voirie, infrastructures…
Il n’interviendra que dans les cas où aucune solution n’aura été trouvée par l’administration et que les précédents recours n’auront pas aboutis.

Pour le saisir, il faut lui adresser un courrier à l’adresse ci-dessous ou remplir le formulaire en ligne :
MEDIATURE DÉPARTEMENTALE
HÔTEL DU DÉPARTEMENT
93000 BOBIGNY

 Les permanences du médiateur

Pour rencontrer un correspondant du médiateur, prenez rendez-vous au 01 71 29 52 76 ou par courriel en écrivant à mediateur@seinesaintdenis.fr.

Les permanences sont organisées :
- à Montreuil, le 2e jeudi du mois, à 10h00
- à Pierrefitte, le 3e mercredi du mois, à 10h00
- à Neuilly-sur-Marne, le 4e mercredi du mois, à 14h00
- à Bobigny (dates sur demande)

 Saisine du médiateur du Département

Cette procédure vous permet, en votre qualité d’usager des services du Département, de saisir le Médiateur du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
Le Médiateur est compétent pour vous aider à régler gratuitement et à l’amiable votre litige avec un service départemental à partir du moment où votre contestation auprès de ce service n’a pas abouti.
Votre réclamation doit être la plus précise possible, illustrée par des faits et accompagnée des documents en votre possession, nécessaires au traitement de votre demande.


Warning: Illegal string offset 'id_auteur' in /production/www/clients/cg93v4/home/www/plugins/auto/forms_et_tables_2_5/balise/forms.php on line 162
Saisine du médiateur du Département
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Si vous représentez une entreprise ou une association, indiquez :
:
:
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
Détails de votre première contestation auprès des services
Pour saisir le Médiateur, vous devez avoir déjà fait une démarche de contestation préalable auprès des services ou équipements concernés :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
Votre demande de médiation
La réclamation doit être précise, argumentée, et accompagnée de tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension du litige.
[Obligatoire] :
Pièces complémentaires
Attention : vos documents doivent impérativement être au format pdf, jpg, jpeg, tif, txt, doc, rtf ou bmp. Le poids de chaque document ne doit pas excéder 2 Mo.
:
:
:

Dans  L’essentiel du Département

Le Président du Conseil départemental

Stéphane Troussel avait été élu Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis le 4 septembre 2012. Il a été réélu le 2 avril 2015, Président du Conseil départemental.


Le Conseil départemental

L’ Assemblée départementale est désormais composée de 42 conseillers départementaux élus au suffrage universel pour six ans lors des élections départementales.


Le magazine départemental

Les nouveaux magazines mensuels du Conseil départemental sont à retrouver sur lemag.seinesaintdenis.fr


Le Département et les associations

Comment le Département apporte un appui aux associations ? Cet appui peut être financier, mais pas seulement.


Le budget du Département

Les élus du Département ont adopté un budget pour continuer à construire l’avenir tout en limitant l’endettement.


Marchés publics

Le Département a recours aux marchés publics dans le respect des principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures.


Le territoire

Le territoire de la Seine-Saint-Denis compte plus d’1,5 M d’habitants sur 236 km2 dans 40 communes.


Actions et grands projets

Le Conseil départemental met en œuvre des politiques innovantes pour tous, afin de répondre aux besoins d’un département en perpétuel mouvement.


Les politiques départementales

Les politiques du Département s’organisent autour de neuf missions, qui sont chacune mise en œuvre par une ou plusieurs directions.