print
 

Coopération avec la ville de Figuig

Un protocole de coopération décentralisée entre la Ville de Figuig et le Département de la Seine-Saint-Denis a été signé le 8 juin 2000 avec pour objectif de développer des liens durables entre les territoires de ces deux collectivités.

Elles travaillent dans un esprit de réciprocité à définir et mettre en place des projets avec l’appui des services techniques, des associations, des entreprises et de tous les acteurs des deux territoires qui peuvent apporter une aide spécifique selon leurs compétences.

Elles veillent en particulier à associer les originaires de Figuig, particulièrement nombreux en Seine-Saint-Denis.

JPEG - 50.9 ko

Le protocole porte sur :
- La participation et la citoyenneté : formation des jeunes et des femmes, accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
- La santé publique et la prévention : renforcement de l’information des populations, échanges d’expériences.
- L’environnement, l’urbanisme et le développement local : gestion de l’eau, accompagnement du développement de l’agriculture, coopération en matière d’assainissement, projets de nature à favoriser le développement local, notamment au plan économique.

Depuis 2000, des actions ont été menées dans les domaines de la santé, de la protection maternelle et infantile, des espaces verts.
Les différents projets font l’objet de financements extérieurs : PAD Maroc, Ministère des Affaires étrangères français, Agence de l’Oriental, Région de l’Oriental, Province de Figuig.

JPEG - 35.8 ko

L’assainissement
En collaboration avec le Syndicat Interdépartemental d’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) et les partenaires européens de la Ville de Figuig (espagnols, hollandais et italiens), le réseau d’assainissement est en cours de réalisation. Basé sur la technique du lagunage, il permettra la protection de la ressource en eau et la réutilisation des eaux usées. Le projet inclut la création du service municipal et un volet de formation des personnels.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication
Les services de la Ville ont été équipés (matériel et logiciels libres) et mis en réseau.
En partenariat avec l’association des usagers des logiciels libres des collectivités territoriales (ADULLACT) des formations ont été dispensées à tous les personnels.
Le responsable du service a reçu des formations spécifiques, notamment pour la création du site Internet.

La santé
Suite aux Forums santé (2004 et 2006) le Département apporte un soutien aux étudiants de l’institut des soins infirmiers de l’hôpital Robert Ballanger qui, en collaboration avec l’association des diabétiques, effectuent chaque année un stage à Figuig.

Le développement économique – Commerce équitable
En partenariat avec le réseau MINGA du commerce équitable, deux filières sont en construction : artisanat et dattes et produits dérivés.

Le travail en réseau
Le Département entretient des relations avec les collectivités locales françaises actives dans la région de l’Oriental au Maroc, avec les partenaires européens de la Ville de Figuig (ville de Stains, ONG MON3 et Africa 70, ville de Meppel) et les associations travaillant au Maroc dont Immigration Développement Démocratie, Enda, pS-eau.

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


Dans  Relations internationales

Associations comoriennes de la Seine-Saint-Denis

Signature entre les représentants du Département et le coordinateur de la plate-forme des associations comoriennes de la Seine-Saint-Denis le 26 janvier


Solidarité avec les Comores

Le Département attribue une subvention de fonctionnement exceptionnelle de 10 000€ à la Croix rouge française au profit de 1800 familles sinistrées


Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne

Les 3èmes Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne se tenaient à Hébron en Cisjordanie, les 23 et 24 janvier 2012


Coopération avec la ville d’Akko (Saint-Jean-d’Acre)

Claude Bartolone et Shimon Lankri, maire de la ville de Saint-Jean d’Acre en Israël, ont signé le 28 novembre à Bobigny un protocole de coopération entre le Département et la ville


La Seine-Saint-Denis et le monde

La solidarité est une des valeurs fortes du Département. Une solidarité
qui s’exprime au sein du territoire mais aussi au-delà des limites de la Seine-Saint-Denis


Coopération avec la province de Hai Duong

En 2006 un protocole de coopération décentralisée a été signé entre la Province d’Hai Duong au Vietnam et le Département afin de développer des liens entre les territoires des deux collectivités


Diversité et solidarité

Multiculturelle et ouverte sur le monde, la Seine-Saint-Denis est une terre d’accueil et de solidarité.


Les projets de rénovation urbaine

Un des outils de la politique d’aménagement du territoire de la Seine-Saint-Denis est le fonds européen de développement régional