print
 

Inauguration du FAM-MAS L’Orangerie à Aubervilliers

Mardi 31 janvier à 17h, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental et Magalie Thibault, Vice-présidente en charge du handicap, inaugureront aux côtés de Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat au handicap, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de l’Orangerie à Aubervilliers, qui accueille 44 personnes et est financé à hauteur de 1.079.230 euros par le Département en 2017.

Le plan "Défi handicap" entre en action

Le Département, chef de file de la politique en faveur des personnes âgées et handicapées, et l’ARS, qui organise et finance tout ou partie de l’offre d’accompagnement médico-social en faveur des personnes handicapées, partagent avec la Ministre l’objectif commun d’un accueil de qualité, notamment pour le polyhandicap, et d’un objectif de 1.000 nouvelles places d’accueil à l’horizon 2025 en Seine-Saint-Denis.

C’est le sens du « Défi handicap », un plan porté par le Département, en lien direct avec le Ministère et l’Agence régionale de santé, qui vise à la création de places en 2017 et dans les prochaines années.

En 2017, le Département ouvre ainsi 47 places, et s’engage pour la création d’un foyer de vie de 55 places. La Ministre et l’ARS s’engagent pour la création d’un institut médico-éducatif de 35 places et une extension de 45 places en ESAT dans le cadre du projet départemental de pôle sport handicap.

Ces priorités conjointes marquent un engagement fort du Département et de l’Etat pour relever ensemble le défi du handicap en Seine-Saint-Denis.

Retrouvez ici le plan Défi Handicap :
https://www.seine-saint-denis.fr/IMG/pdf/dp-defi_handicap_une_re_ponse_pour_chacun.pdf

À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.