print
 

Le Département exemplaire dans sa politique d’intégration des personnes handicapées

Le Département est engagé en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis est engagé pour l’Égalité et contre les discriminations. Dans ce cadre, il mène une politique volontariste en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Basé sur des valeurs d’équité, de non-discrimination et de solidarité, cette politique s’est construite autour d’enjeux humains, managériaux et financiers, dans le respect des droits ouverts par la loi du 11 février 2005. Elle s’appuie depuis 2009 sur des conventions avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

Celles-ci ont permis de structurer et de traduire dans les actes la démarche du Département en des programmes d’actions pluriannuels orientés autour de l’aménagement des situations de travail, les transports, l’accessibilité, la formation et la communication et bénéficiant, pour leur mise en œuvre, d’un partage transversal et d’une aide financière du FIPHFP.

La mise en œuvre de la politique handicap est pilotée par la mission handicap du Département qui veille à coordonner l’implication et l’intervention des autres partenaires internes

Le Conseil départemental a obtenu en 2012 le prix des collectivités accessibles, catégorie emploi, pour sa politique en faveur des personnes handicapées. Par ailleurs, dans le cadre de la commande publique, des accords sont passés avec des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et des entreprises adaptées.

Cette démarche volontariste mise en œuvre pour favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap ou en restriction d’aptitude porte ses fruits. Le taux de bénéficiaires de l’obligation d’emploi au Département de la Seine-Saint-Denis est passé de 5.19% au 1er janvier 2010 à 7.41% de ses effectifs au 31 décembre 2014.

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

Dans  Recrutement

Recrutement des agents départementaux : prévenir les discriminations

Chef de file en matière de solidarité et d’action sociale, le Département s’engage, par des mesures concrètes, à lutter contre les discriminations et à promouvoir la diversité.