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Les projets de rénovation urbaine

Un des outils de la politique d’aménagement du territoire de la Seine-Saint-Denis est le fonds européen de développement régional

La Seine-Saint-Denis a connu d’importantes mutations sociales et économiques lors du siècle passé. Le territoire a traversé des périodes de forte industrialisation lors desquelles des logements se sont construits à grande vitesse pour accueillir les travailleurs venus de tous les horizons. Le paysage de la Seine-Saint-Denis a beaucoup évolué en peu de temps. Ainsi encore aujourd’hui, il s’adapte continuellement pour faire face aux changements.

Un des outils de la politique d’aménagement de ce territoire est le fond européen de développement régional (FEDER) qui vise à cofinancer des projets de rénovation urbaine et d’innovation économique et sociale, dans le but de réduire les inégalités qui peuvent exister entre les régions et de concourir au développement global.
Aussi, au niveau régional, le FEDER a pour but de développer les zones urbaines en difficulté, de favoriser le développement des entreprises, ainsi que le développement durable.
Trois grands projets sont particulièrement structurants sur notre territoire. Ces projets appelés In Europe visent à développer des zones urbaines en difficulté dans le domaine de l’économie, du social et de l’environnement.

Ils couvrent :
Plaine-Commune, La communauté d’agglomération de Clichy-sous-Bois/Montfermeil, le nouveau groupement d’intérêt public réunissant Bondy, Bobigny, Noisy-le-Sec et Romainville.

Le Département a pour rôle d’aider au mieux ces projets dans l’élaboration des actions et dans leur concrétisation afin qu’ils répondent aux intérêts de la population.
Le Département s’occupe plus particulièrement des aménagements qui concernent la RN 3, qui longe le Canal de l’Ourcq. Le Département entame des études pour trouver le meilleur moyen de réaménager cet axe routier (améliorer le cadre, planter des arbres, …) et d’améliorer le trafic aux carrefours des différents grands axes (A3, A86, RN186, et RN3).

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