print
 

Outils d’aide à l’entretien et Les mots pour le dire

Partenariat entre l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et l’équipe de l’unité enfants et adolescents du centre de psychotrauma de l’institut de victimologie de Paris.

Pour la première fois en France, une recherche action a été initiée concernant les répercussions des violences dans le couple sur les mères et leurs enfants. Cette recherche action a été menée auprès des femmes victimes de violences et leurs enfants, accompagnés par l’association SOS Femmes 93.

Au-delà de la contribution à la recherche clinique française et de l’apport théorique éclairant la problématique, les résultats de cette recherche-action ont permis d’améliorer considérablement la compréhension et la prise en charge des enfants et des mères victimes de violences conjugales et ont permis la création d’outils innovants pour travailler avec des mères et des enfants victimes de violences dans le couple.

Les violences conjugales ont un impact néfaste sur le bien-être psychologique, neurologique et social de l’enfant. Des souffrances post-traumatiques, dépressives, psychosomatiques, et comportementales sont fréquentes. Ces effets délétères sont décrits en détail dans le premier livret « Violences faites aux femmes, les enfants souffrent : Les mots pour le dire Vol1 ».

Les violences conjugales ne s’arrêtent pas avec la fin de la relation de couple. De multiples recherches démontrent que l’auteur continue souvent à exercer des violences envers son ex conjointe, par le biais du seul lien qui continue à les unir : celui de la parentalité. Ainsi, les enfants se trouvent au cœur de la violence. Le concept de parentalité en parallèle, à la place de la co-parentalité, lorsqu’il y a violences dans le couple, a ainsi été introduit pour la première fois en France et devrait contribuer à de nouvelles avancées dans la prise en compte des incidences des violences dans le couple sur les enfants.

« Les mots pour les dire Vol.2 » propose 10 activités à mener avec les enfants victimes de violences dans le couple et leur mère. Ces activités ont pour objectif de briser le silence autour des violences conjugales chez l’enfant, de l’aider à verbaliser ses sentiments et de trouver des stratégies autant pragmatiques qu’adaptées à la réalité de la violence qu’ils ont vécue, et parfois qu’ils continuent à vivre dans leur relation avec le parent auteur. Toutes les activités cherchent à amplifier les facteurs associés à la résilience psychologique : donner du sens aux événements traumatiques, activer du soutien social, stimuler des stratégies d’adaptation appropriées et planifiées pour l’avenir.

Ces activités peuvent être proposées par tout-e professionnel-le qui accompagne soit des enfants, soit des femmes victimes de violences conjugales. Le seul pré-requis est d’avoir été formé-e aux spécificités des violences dans le couple, d’être prêt-e à recevoir le vécu de ces femmes et de ces enfants, et de connaître les réseaux d’accompagnement particuliers à cette problématique.

« Les mots pour le dire Vol. 3 » propose 10 activités à réaliser avec les adolescent-e-s victimes des violences dans le couple parental ou dans leur propre couple, élaboré à la demande de l’Observatoire par Karen Sadlier, Docteure en psychologie clinique.

PDF - 4.2 Mo
Guide : Outils méthodologiques d’aide à l’entretien

PDF - 36.7 Mo
Le guide Les mots pour le dire Tome 1

PDF - 17.8 Mo
Le guide Les mots pour le dire Tome 2

PDF - 447 ko
Le guide Les mots pour le dire Tome 3

PDF - 21.1 Mo
Guide Les mots pour le dire : Les enfants souffrent

PDF - 1.4 Mo
Brochure à destination des adolescentes et des jeunes femmes

À LIRE AUSSI

Santé vous bien !

Forum prévention, bien-être physique et psychique, santé de l’enfant, accès aux droits du 1er au 10 octobre à Noisy-le-Grand.
Pendant une semaine, venez rencontrer des professionnels et des associations du monde de la santé et participer aux nombreuses animations organisées pour tous les publics et tous les âges !


Tableau de bord de la santé en Seine-Saint-Denis

Fruit de la collaboration entre le Département et l’Observatoire Régional de la Santé d’Île-de-France, ce tableau de bord permet de suivre l’évolution de la situation sanitaire et de ses déterminants en Seine-Saint-Denis.


Schéma en faveur des personnes handicapées

Le Conseil général a adopté le 3ème Schéma départemental en faveur des personnes handicapées


3e Schéma en faveur des personnes âgées

Ce Schéma témoigne d’une volonté d’améliorer continuellement la conditions de vie des séniors


À la PMI, on dépiste et on accompagne

Le service de PMI est engagé depuis toujours dans la prévention et le dépistage précoce des situations de handicap

0 | 5 | 10

Dans  Observatoire des violences envers les femmes

12es Rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis

Dans 26 villes du Département, du 21 novembre au 5 décembre 2016, des dizaines de manifestations organisées avec L’Observatoire départemental des violences envers les femmes.


Le sexisme : les jeunes sont contre !

Le 23 mai, avait lieu la 9ème rencontre « Jeunes contre le sexisme ». Un événement qui a réuni huit collèges de Seine-Saint-Denis volontaires dans la lutte contre le sexisme. Une action lancée par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis avec des jeunes de plus en plus à l’aise avec le sujet.


Comment avez-vous su ?

Un guide d’aide à l’entretien avec des femmes victimes de violences.


Observer pour agir et prévenir

14e rencontre professionnelle de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes : elle s’est déroulée vendredi 11 mars 2016 à la Bourse du Travail à Bobigny en présence du docteur Denis Mukwege, prix Sakharov 2014.


Un laboratoire contre les violences envers les femmes

Mardi 17 novembre, les 11èmes rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis se tenaient à la Bourse départementale du travail à Bobigny. Une journée de rencontre, de bilan, de partage d’expérience entre professionnels pour faire reculer les violences envers les femmes.


Agir contre les violences sexuelles

En 2014, 118 femmes et 25 hommes ont été tué-e-s par leur conjoint ou
ex-conjoint ...


« Violences conjugales : un défi pour la parentalité »

Vendredi 25 septembre 2015, une présentation du livre, d’Ernestine Ronai, « Violences conjugales : un défi pour la parentalité » a eu lieu à l’Hôtel du Département à Bobigny.


Jeunes contre le sexisme

Depuis 2007, les Rencontres départementales des jeunes contre le sexisme présentent les créations de collégiennes et collégiens destinées à dénoncer les comportements sexistes et les violences faites aux femmes.


Ligne de protection

Un court-métrage de Virginie Kahn, sur le portable d’alerte pour protéger les femmes en très grand danger.


Téléphone Grave danger : protéger les femmes en très grand danger

Ce dispositif expérimenté depuis 2009 dans le département a été généralisé au reste de la France en 2014.

0 | 10