print
 

Employer un(e) assistant(e) maternel(le)

C’est à vous de choisir celui ou celle qui correspond le mieux à vos attentes et vos besoins.

Plus de 6000 assistant(e)s maternel(le)s sont agréé(e)s par le Département et chaque année, le Président du Conseil départemental remet leur attestation d’agrément aux assistant(e)s maternel(le)s nouvellement agréé(e)s, justifiant de leurs aptitudes professionnelles pour l’accueil d’enfant(s) à leur domicile. Professionnel(le)s de la petite enfance, les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s reçoivent une formation de 60 heures et une initiation aux gestes de premiers secours avant l’accueil du premier enfant, puis une seconde partie de formation (de 60h également) dans les 2 ans après avoir été agréé(e)s.

Les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s sont suivi(e)s et accompagné(e)s, tout au long de leur carrière, par les professionnels de Protection Maternelle et Infantile (PMI) qui veillent aux conditions d’accueil proposées aux enfants. Les Relais assistant(e)s maternel(le)s (RAM) sont des structures municipales qui permettent également à ces professionnel(le)s d’être soutenu(e)s dans leurs pratiques et de pouvoir participer à des activités collectives.

C’est à vous de choisir l’assistant(e) maternel(le) agréé(e) qui correspond le mieux à vos attentes et vos besoins. Pour cela, vous pouvez vous procurer la liste des assistant(e)s maternel(le)s de votre ville auprès du secrétariat de PMI et des assistant(e)s maternel(le)s. Ce secrétariat ainsi que le Relais assistant(e) maternel(le) (RAM) s’il en existe un sur votre commune, pourront vous accompagner dans votre recherche puis dans la mise en place de l’accueil de votre enfant au domicile de l’assistant(e) maternel(le).

Lorsque vous employez un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e), vous êtes directement son employeur. Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier d’une aide financière du Conseil général de la Seine-Saint-Denis : l’Aide départementale pour les parents qui emploient un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) (ADAJE)

Secrétariats des assistant(e)s maternel(le)s
À LIRE AUSSI

Projet éducatif départemental

En s’appuyant sur son expertise, ses ressources et en analysant les besoins du territoire, le Département fait le choix d’œuvrer pour la réussite de tous.


Une nouvelle architecture éducative

L’architecture éduque, elle est une marque de respect et un outil au service d’un projet pédagogique et éducatif ambitieux.


723 millions pour le PEI

Un ambitieux plan de construction et de rénovation.


Bilan du plan de relance des modes d’accueil

Adopté en 2008, le plan de relance des modes d’accueil du jeune enfant a atteint ses objectifs, pourtant ambitieux

0 | 5 | 10

Dans  Petite enfance

Que sont les Maisons d’Assistant(e)s Maternel(le)s ?

Le Département édite un guide pratique afin d’encourager le développement de MAM.


Le Département recrute !

Le Département de la Seine-Saint-Denis recrute 120 auxiliaires de puériculture et éducateurs/éducatrices de jeunes enfants par an !


Le projet éducatif des crèches

Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis s’est, depuis Février 2017, doté d’un nouveau Projet Éducatif pour les 55 crèches dont il assure la gestion.


Devenez assistant(e) maternel(le)

Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) agréé(e) ?
Pour mener à bien votre projet professionnel, voici quelques repères utiles.


Plan Petite Enfance et Parentalité 2015-2020

En Seine-Saint-Denis, département le plus jeune de France, l’accueil des tout-petits reste une priorité pour le Conseil départemental.


Accueil de mon enfant handicapé

Conseils utiles et témoignages pour vous aider dans votre parcours.


Adoption et accès aux origines

La Maison de l’adoption regroupe l’ensemble des professionnels et des missions.


Bien être et sécurité à la maison

À l’arrivée d’un enfant, la famille s’organise, les chambres évoluent, des objets nouveaux trouvent leur place.


Être parents en Seine-Saint-Denis

Le Département a souhaité regrouper en une même brochure l’ensemble des informations à destination des parents et futurs parents.


Le choix d’allaiter

Vous attendez un enfant. Vous aimeriez l’allaiter. 15 réponses aux questions que vous vous posez.

0 | 10