print
 

Services à la personne

Un guide pratique à l’usage des dirigeants de structures de services à la personne.

Les services à la personne connaissent un essor important sous les effets conjugués d’une demande croissante, principalement de personnes âgées et de familles, et d’incitations fiscales et sociales.

Avec la ferme volonté de favoriser l’emploi, le Département, premier financeur de l’aide à domicile aux personnes âgées dépendantes, soutient les porteurs de projets en les accompagnant aussi bien sur le plan financier qu’en terme de formation et de conseil ou encore en facilitant le recrutement de personnels qualifiés.

Nous agissons pour favoriser le développement de l’offre de service et de sa qualité, mais aussi pour dynamiser l’emploi stable, réellement formateur et correctement rémunéré.
En effet, la reconnaissance des métiers et la construction d’une véritable filière professionnelle sont des leviers essentiels pour faire face aux enjeux actuels.

Ce guide pratique se veut une aide aux organismes de services à la personne afin de leur permettre de mieux maîtriser leur développement et de faire face aux exigences de professionnalisation et de qualité du service rendu.
Il constitue également la trame d’une réflexion permettant aux responsables de diagnostiquer par et pour eux-mêmes les forces et les faiblesses de leur structure.
Cette réalisation témoigne de la volonté du Département d’impulser une vraie dynamique profitable à vos activités comme à la population.

Ce travail a été réalisé par le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) avec le concours du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et du Fonds Social Européen.

PDF - 601.4 ko
Guide pratique complet (.PDF)
À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

Dans  Entreprendre

Réussir en Seine-Saint-Denis

Forum de la création et de la reprise d’entreprises jeudi 1er décembre de 9h00 à 17h30 à Bobigny. Gratuit et sur inscription.


Réussissez votre entreprise en Seine-Saint-Denis

Un guide méthodologique pour les créateurs ou repreneurs souhaitant concrétiser son projet.


Guide de la création d’entreprises

Un guide pour vous aider dans la réussite de vos projets de création et de reprise d’entreprises.


Microcrédit professionnel

Le Département s’engage auprès de l’ADIE pour financer et accompagner les créateurs d’entreprise.