print
 

Soutien aux équipements culturels

Les équipements culturels diffusent une offre artistique pluridisciplinaire, représentative de la diversité des esthétiques et contribuent au maillage culturel du territoire.

Afin de garantir cette offre artistique riche sur l’ensemble du territoire, le Département soutient de nombreux équipements culturels pour les encourager dans la mise en œuvre d’une programmation innovante, leur permettre de faire face à leurs charges de fonctionnement et d’envisager l’avenir en réalisant de nouveaux investissements.

Aide au fonctionnement

Le Département apporte un soutien au fonctionnement de nombreux lieux et d’équipes professionnelles aux missions et aux configurations diverses afin de les accompagner dans leurs activités de création, diffusion et action en direction des publics.

Ce soutien peut s’inscrire dans le cadre d’un partenariat pluriannuel avec les villes et, selon les cas, associe l’État et d’autres partenaires institutionnels autour d’objectifs partagés.

  • Soutien aux scènes labellisées
    Le Département aide au fonctionnement les équipements implantés en Seine-Saint-Denis bénéficiant d’un label d’État : les centres dramatiques nationaux, les scènes nationales et les scènes conventionnées, un Centre d’art. Ces équipements, d’envergure nationale, sont des partenaires essentiels pour le soutien à la création, le développement de la diffusion des œuvres et la rencontre avec les publics et les pratiques en amateur.
  • Soutien aux lieux intermédiaires
    Le Département de la Seine-Saint-Denis a également mis en place une politique globale d’aide aux lieux "dits" intermédiaires. À l’initiative de compagnies, d’artistes ou d’associations, des lieux associatifs – souvent atypiques - ont émergé depuis une dizaine d’années. Les équipes à la tête de ces lieux développent des projets artistiques pluridisciplinaires, originaux et innovants tant du point de vue de la création que de la relation au public, dans des espaces qui accueillent des formes artistiques émergentes, des travaux en cours ou encore des propositions qui ne pourraient être présentées dans des salles traditionnelles. Leurs projets s’inscrivent en complémentarité des équipements bénéficiant d’un label d’État, avec lesquels certains d’entre eux construisent des collaborations. Ces lieux, répartis sur le territoire, sont actuellement au nombre de 25.
  • Lieux de cirque et d’arts de la rue
    La Seine-Saint-Denis est riche de plusieurs lieux dédiés au cirque et aux arts de la rue, soutenus par le Département : l’Académie Fratellini, implantée dans le quartier de La Plaine, à Saint-Denis, qui joue à la fois un rôle de centre de formation d’apprentis en alternance, d’école de pratique amateur et de centre d’art dans le domaine du cirque ; l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois, également école supérieure des arts du cirque ; et enfin, le Moulin Fondu à Noisy-le-Sec, dirigé par la compagnie Oposito, Centre National des Arts de la Rue, qui accueille tout au long de l’année des artistes dans ce domaine, et organise une fois par an le festival des "Rencontres d’Ici et d’Ailleurs".
  • Théâtres de ville
    Le Département noue des partenariats avec des centres culturels et des théâtres de ville autour d’objectifs partagés : prise de risque sur la création contemporaine, compagnonnage avec des équipes dans le cadre du dispositif des résidences, inscription dans les réseaux départementaux et animation de réseaux et de journées professionnelles.
    Engagé en 2006 auprès de trois lieux, ce soutien s’est étendu en 2007 à deux autres lieux.
    Par ailleurs, ce soutien aux théâtres municipaux s’inscrit en complémentarité avec la démarche de coopération culturelle engagée entre le Département et les villes de Seine-Saint-Denis.
À LIRE AUSSI

La Seine-Saint-Denis veut les Jeux !

Tous les articles en lien avec la candidature de Paris et la Seine-Saint-Denis pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.


Sport et loisirs pour tous

Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis met en œuvre une politique publique innovante en faveur du sport et des loisirs, qu’il considère comme une source essentielle d’épanouissement personnel et d’enrichissement collectif.


Une politique sportive et de loisirs ambitieuse

Depuis près de trente ans, le Département accompagne les évolutions du mouvement sportif et celles des acteurs de l’éducation populaire et des loisirs, dans un échange permanent et fécond.


Le SCOTES pour des aménagements sportifs durables

Parce que les pratiques sportives ont évolué, le Département met en place un Schéma de Cohérence Territoriale des Équipements Sportifs (SCOTES) pour rétablir l’égalité des territoires.


Charte éthique du sport

Elle reprend les grands principes de lutte contre le dopage, les tricheries, les discriminations et les violences.

0 | 5 | 10

Dans  Culture

Écrivains en Seine-Saint-Denis

Durant un an, écrivains ou illustrateurs s’immergent en bibliothèques, entreprises, théâtres, lieux patrimoniaux, rencontrent les habitants, et nourrissent leur travail de création.


Soutien aux artistes et aux compagnies

Le Département soutient de nombreux projets d’artistes et de compagnies dans divers domaines, avec une attention particulière portée à la création contemporaine.


Cinémas publics de Seine-Saint-Denis

23 cinémas et 41 écrans à la programmation exigeante.


Le monde merveilleux du livre en Seine-Saint-Denis

Parce que la lecture est la pratique culturelle qui conditionne l’accès à toutes les autres, le Département en a fait une priorité de sa politique culturelle.


Accessibilité des équipements culturels

Un guide favorisant l’accès des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.


Soutien aux festivals et aux réseaux

Le Département soutient de nombreux festivals et manifestations culturelles sur son territoire. Leur foisonnement et leur rayonnement témoignent de l’implication des acteurs culturels en Seine-Saint-Denis