print
 

Nouvelle passerelle entre Saint-Denis et l’Île-Saint-Denis

Elle reliera le quartier Universeine de l’Ile-Saint-Denis à la cité du cinéma et le pôle Pleyel à Saint-Denis. Dossier d’information à télécharger.

Le maître d’œuvre Artélia / Lavigne & Chéron / Philippon-Kalt a été désigné pour réaliser une infrastructure qui constituera un nouveau maillon essentiel dans la liaison entre le futur quartier Universeine de Saint-Denis, l’écoquartier fluvial et les autres quartiers existants de l’Ile-Saint-Denis, ainsi que la cité du cinéma et le pôle Pleyel.

Le projet d’éco-quartier entre les communes de Saint-Denis et de l’Île-Saint-Denis servira en 2024 de village des athlètes et sera relié de part et d’autre de la Seine par cette nouvelle passerelle sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental. Cette passerelle au dessus de la Seine raccordera les deux parties du futur village olympique.

L’ouvrage est un projet de réaménagement global du secteur qui vise à développer l’usage des modes de déplacement doux et collectifs et à favoriser l’accès du public aux berges de Seine.

« Au-delà d’un franchissement entre deux communes, cette passerelle sera surtout l’occasion de transformer le cadre de vie des riverains. En favorisant les modes de déplacement doux, on encourage la réappropriation des berges de Seine par les habitants. » a indiqué Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental.

Le coût global du projet est estimé à 25 millions d’euros.

Retrouvez le dossier d’information complet sur la nouvelle liaison entre les deux rives de la Seine :

PDF - 11.3 Mo
À LIRE AUSSI

4e Conférence départementale Plan climat air énergie

4e Conférence départementale Plan climat air énergie.


Le schéma pour un environnement vert

Le schéma pour un environnement vert en Seine-Saint-Denis et ses ressources affirme l’ambition départementale de maintenir sur l’ensemble du territoire, des espaces verts de grande qualité, ouverts sur la ville et accessibles à tous.


Plan de prévention du bruit dans l’environnement

Il définit pour les 5 années à venir l’action du Département en matière de lutte contre les nuisances sonores.


3e conférence climat énergie

Les territoires à l’heure de la transition énergétique et de la lutte contre la précarité énergétique, c’était le 13 novembre à la Bourse départementale du travail.


Un protocole pour un plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France

Ce protocole qui scelle la construction du Grand Paris Express comprend aussi un plan d’amélioration, d’entretien et d’extension du réseau existant.

0 | 5 | 10

Dans  Aménagement

Opération Anti-bruit

Depuis 2010, le Département de la Seine-Saint-Denis et l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Énergie (ADEME) mènent ensemble un programme de protection acoustique pour les habitations.


Plan Mobilités Durables

En adoptant un Plan Mobilités Durables pour la période 2016-2020, la Seine-Saint-Denis innove, investit pour améliorer et transformer ses 345 kilomètres de routes départementales, et créer 30 kilomètres de voies cyclables.